À l’ère de la digitalisation, nul besoin de se déplacer pour travailler. Plusieurs entreprises de renoms fonctionnent exclusivement avec des équipes qui télétravaillent. Le hic avec ce mode de travail est la communication entre les personnes. Si vous faites ou avez l’intention de vous mettre au télétravail, découvrez les bonnes techniques pour bien communiquer avec vos collaborateurs.

Le télétravail et la communication

Entendez par télétravail une activité professionnelle qui est délocalisée du lieu où est attendu le résultat du travail. Il peut être fait depuis n’importe quel endroit grâce aux Technologies de l’Information et de la Communication. L’un des plus grands obstacles, lorsqu’on travaille à distance, est la barrière de la communication.

En effet, le télétravail supprime certaines possibilités qu’offrait le travail sur site. Les moments d’échanges au cours des pauses-café ou déjeuné par exemple. Ou encore, la promptitude que l’on pourrait avoir à passer de son bureau à un autre pour recevoir de l’aide ou superviser le travail de chacun. En plus, s’adapter au travail à distance demande un certain temps. Le défi que doit donc relever une entreprise qui fonctionne avec ce mode de travail est la création et le maintien des liens au sein de l’équipe grâce à une bonne communication.

Collaborateurs : bien communiquer en télétravail

Communiquer en télétravail

Le travail à distance rend moins triviale la communication au sein d’une entreprise, mais ne la brise pas. Avec les astuces qu’il faut, certaines entreprises parviennent à tirer le meilleur de ce que peut offrir le télétravail et réussissent même à augmenter leur productivité.

Choisir les outils de communication adéquats

Internet met à la disposition de tous, une pléthore d’outils de communication. Autant dire que vous n’aurez aucune peine à en trouver. Le problème sera plutôt de décider le ou lesquels choisir. Optez pour des outils qui faciliteront l’instauration d’un environnement collaboratif pour vos équipes et vos clients. Sélectionnez juste quelques-uns de ces outils qui doivent être faciles d’utilisation.

Décider de la manière de communiquer

Avec les outils choisis, alternez entre communication synchrone (échange en face-à-face via Internet) et communication asynchrone (échange par mails, SMS,…). Cela permet dans un premier temps de moins stresser le personnel puisqu’il pourra contrôler ses journées. Avec les communications synchrones, vous pourrez ensuite retrouver un contact humain et la promptitude lors des débats. Définissez avec les équipes le mode de communication et l’outil à utiliser pour chaque sujet.

Faire un point régulier

Il est important pour la bonne marche de l’entreprise d’organiser des réunions dans le but de statuer sur les avancées de l’équipe et d’orienter la suite des activités. De telles réunions ne doivent pas être trop longues. Elles permettent ainsi d’imiter l’environnement du bureau, puisqu’on peut y prendre des nouvelles de chacun.

Améliorer les affinités inter-personnelles

Prévoyez aussi du temps pour améliorer la cohésion entre les différents membres de l’équipe. Cela pourra se faire par des séances de discussions informelles ou en organisant des événements comme des e-cafés, ou des e-rituels. Cela permet à tout le personnel d’éviter la solitude lorsqu’il travaille à distance. N’hésitez pas à inciter chacun à faire part de ses impressions les conditions de travail.

Être claire et directe

Pour éviter les mauvaises interprétations et se faire comprendre, il est important que le langage utilisé par tous soit clair et concis. Cela augmente la productivité en télétravail, car on ne perd plus de temps en explications supplémentaires.