Face à la complexité des services haut débit qui sont disponibles sur le marché, choisir le meilleur opérateur Internet ou abonnement ADSL peut s’avérer difficile. Comme pour tous les produits de consommation, il est important de comprendre le service avant de souscrire à quelconque offre. Si vous avez des difficultés à vous décider, voici un guide parfait pour vous aider à choisir le meilleur opérateur Internet adapté à vos besoins spécifiques.

Vérifier l’éligibilité de la ligne pour choisir votre opérateur internet

Il ne fait aucun doute que vous avez connaissance du terme « split ». Ce mot signifie dégroupage, c’est-à-dire qu’un opérateur a mis en place ses son propre matériel dans son central téléphonique sans l’aide d’un autre opérateur déjà installé.

Dans le domaine dit dégroupé, les opérateurs alternatifs proposent davantage de services (TV, VoIP, etc.). De même, ils offrent des débits plus rapides, mais aussi des prix moins chers. C’est pour cela qu’il est très important de tester les qualifications de votre ligne avant de choisir un opérateur.

De là, vous comprendrez quels services et quels débits chaque opérateur propose sur votre ligne. Vous éviterez de ce fait les mauvaises surprises, car selon l’opérateur que vous choisissez, vous pouvez vous attendre à avoir la même chose. Tous font attention à utiliser des termes « sous réserve d’éligibilité ».

Comment bien choisir son opérateur internet ?

Choisissez votre opérateur internet en fonction du débit

Après avoir testé vos qualifications d’hébergement, pour choisir votre fournisseur d’accès Internet et votre abonnement, vous devez rechercher les types de réseaux auxquels vous pouvez accéder. Les opérateurs téléphoniques pour les pros peuvent vous aiguiller sur ce point. En effet, si vous êtes éligible pour obtenir de la fibre via l’opérateur, votre connexion Internet à domicile sera plus efficace qu’avec ADSL. Pour profiter d’un accès internet de qualité, il est recommandé de s’orienter vers l’opérateur offrant les meilleurs débits ainsi que la meilleure technologie.

Choisissez votre opérateur internet en fonction du prix

En plus de la technologie Internet, le prix de l’abonnement est également un aspect très important du choix d’un fournisseur. Dans la plupart des cas, le prix du forfait internet sera inférieur pour la première année d’abonnement, donc n’oubliez pas de vérifier les prix des différents abonnements en dehors de la promotion.

Les autres options et services de sélection d’un opérateur Internet

Pour définir le meilleur fournisseur d’accès Internet pour vous, vous pouvez également combiner les services inclus dans les différents box avec :

  • Le nombre de chaînes de télévision ;
  • Services TV inclus (tels que plusieurs téléviseurs, magnétoscopes, etc.) ;
  • Destinations illimitées depuis les téléphones fixes ;
  • Appels téléphoniques illimités ;
  • Services supplémentaires (services de stockage en ligne, bouquet presse intégré, …) ;
  • Les performances du matériel fourni (décodeur TV, box, répéteur wifi…).

Enfin, d’autres normes seront prises en compte pour déterminer quel fournisseur d’accès Internet vous convient le mieux. Les frais de mise en service et de résiliation facturés par chaque opérateur, et surtout l’engagement de votre abonnement box. Les opérateurs vendent généralement sur le marché des offres Internet pour un délai d’engagement de 12 mois. Seuls quelques opérateurs fournissent des offres sans engagement.

En définitive, nous avons couvert les principaux points à vérifier avant de faire le choix d’un opérateur, et maintenant, vous avez suffisamment de connaissances sur la façon de choisir votre fournisseur Internet. Mais avant de vous lancer, nous vous recommandons de définir vos besoins spécifiques. Si vous avez des questions lors du choix d’une offre, n’hésitez pas à vous la rappeler gratuitement via notre équipe de centre d’appels professionnels.