Vous venez de créer votre site e-commerce et vous vous demandez comment fonctionne la comptabilité dans ce domaine ? Sachez que la comptabilité est avant tout une discipline pratique qui permet de délivrer l’état financier d’une entreprise ou micro-entreprise en temps réel et continu. Elle a donc un double rôle : un rôle d’information financière, mais aussi un rôle de prise de décision. Voici donc comment fonctionne la compatibilité d’un site e-commerce.

La comptabilité d’un site e-commerce fonctionne comme un outil d’information financière

Plus précisément, la comptabilité se concentre sur :

  • La préparation des comptes de l’entreprise ;

  • La collecte et la coordination de toutes les données financières.

    Comment fonctionne la comptabilité d'un site e-commerce ?

La comptabilité d’un site e-commerce permet de saisir les informations comptables et de s’assurer de leur fiabilité et de leur authenticité.

Elle permet en effet de faire le rapprochement des informations financières avec les transactions financières, c’est-à-dire avec les transactions qui ont déjà eu lieu (ventes, achats, investissements, etc.). De plus, pour que l’écriture comptable soit vraie, un lien est établi à l’aide de pièces justificatives.

En pratique, le comptable se charge de saisir les écritures comptables liées aux activités de l’e-commerçant tout au long de l’exercice, qui est une période définie pour l’enregistrement de tous les flux financiers qui s’y rapportent.

La comptabilité : un outil d’aide à la prise de décision

La comptabilité est un outil important pour la gestion des affaires et la prise de décision. Elle met à la disposition des e-commerçants des éléments fiables pour définir une stratégie et prendre, à la lumière de la conjoncture, d’importantes décisions.

Ainsi, chaque année, la comptabilité produit des pièces comptables de synthèse, ce qui est obligatoire. Le comptable génère des relevés temporaires (relevés comptables temporaires), à tout moment, pour afficher temporairement la situation financière de l’entreprise.

Très utile pour le contrôle de gestion, la comptabilité va même au-delà du rôle d’aide à la décision. Par exemple, calculer la rentabilité d’un poste permet d’évaluer la pertinence et la faisabilité du modèle économique de l’entreprise.

Des registres comptables précis font de la comptabilité le support d’information parfait pour toutes les parties de l’entreprise. Chaque partie de l’entreprise a la possibilité de s’appuyer sur la comptabilité pour évaluer ses propres activités.

La comptabilité fonctionne comme un outil de gestion du site e-commerce

La comptabilité a une place importante dans la gestion d’un site e-commerce. Elle permet à la fois de :

  • Fournir une image fiable et globale de la situation économique de n’importe quelle entreprise. Ensuite, l’image sera communiquée aux actionnaires et partie prenantes externes à travers la production de documents de synthèse obligatoires (comptes généraux) ;

  • Calculer le coût pour dériver la rentabilité de chaque secteur d’activité et déterminer l’état des profits et pertes du site de votre entreprise (comptabilité analytique);

  • Préparer les budgets futurs de manière prospective, en comparant les chiffres réels réalisés avec les chiffres prévisionnels initiaux pour réajuster les prévisions futures (comptabilité budgétaire);

  • Suivre au quotidien de toutes les entrées et les dépenses de la trésorerie liées à l’entreprise, ainsi que de l’évolution des immobilisations.

Pour finir, vous devez savoir que faire fonctionner la comptabilité d’un site e-commerce demande de la régularité et un peu de rigueur. Cela est nécessaire pour remplir les obligations légales de votre site et aussi positionner sa performance.